Il n'existe pas de régime parfait ; même les plus sains peuvent avoir des lacunes. C'est là que les bienfaits des suppléments entrent en jeu – pour combler le manque de vitamines essentielles, de minéraux et de divers nutriments souvent absents de l'apport alimentaire quotidien. Mais tous les suppléments ne se valent pas, et avec des milliers d'options, choisir lesquels prendre peut être écrasant. De plus, il y a un débat en cours entre les naturels et les synthétiques, ce qui confond les consommateurs. Alors, quels sont les suppléments naturels, et en quoi diffèrent-ils des synthétiques ? Lesquels sont meilleurs pour vous ?
Voici tout ce que vous devez savoir.
Suppléments naturels contre suppléments synthétiques
Les vitamines et minéraux dans les suppléments sont classés en deux groupes en fonction de leur source, de leur structure et de leur production : naturel et synthétique.
Compléments alimentaires naturels
Les suppléments naturels sont dérivés d'aliments et d'autres sources naturelles, telles que les animaux, les plantes ou les micro-organismes. Bien qu'ils puissent contenir des ingrédients biologiques, tous les suppléments naturels ne sont pas certifiés biologiques. Ces substances, généralement sous des formes complexes, sont présentes dans les aliments et sont associées à d'autres nutriments et antioxydants appelés cofacteurs. Ils sont peu transformés et sans altération chimique significative pour conserver leurs nutriments aussi proches que possible du "naturel".
Le corps humain reconnaît ces éléments naturels ; ainsi, ils sont facilement décomposés, absorbés et utilisés. Les vitamines et minéraux naturels peuvent également être fabriqués à partir de sources naturelles. Ils se présentent sous différentes formes, telles que des poudres, des liquides, des comprimés et des pilules.
Exemples de suppléments naturels
-
Vitamines provenant des fruits et légumes tels que la vitamine A du foie de bœuf, les vitamines B des œufs, la vitamine C des agrumes et la vitamine K des légumes à feuilles.
-
Les minéraux comprennent le calcium du lait de vache et le fer de la viande, de la volaille et du poisson.
-
Les extraits de plantes comprennent l'ashwagandha et le curcuma, des herbes botaniques comme le gingembre, et des composés botaniques comme la caféine et la curcumine.
-
Probiotiques et prébiotiques des aliments fermentés.
-
Peptides de collagène provenant de la peau et des os d'animaux.
-
Super-aliment vert à base de chlorelle et de spiruline.
Puisque ces nutriments proviennent de sources naturelles, ils contiennent souvent des composés supplémentaires pour améliorer l'absorption et l'efficacité des nutriments.

Suppléments Synthétiques
Les suppléments synthétiques sont fabriqués dans des laboratoires et ne sont pas dérivés d'ingrédients naturels. Ce sont les vitamines et minéraux les plus disponibles sur le marché car ils sont moins chers à produire. Ils sont largement disponibles sous forme de capsules, de comprimés, de pilules, en poudre et en liquide. Ils sont également mélangés avec diverses vitamines et minéraux, d'où le terme multivitamines. Leurs structures moléculaires sont cristallines et elles ne contiennent pas de cofacteurs.
La structure des vitamines et minéraux synthétiques modifie la façon dont le corps les absorbe et les utilise. Cependant, ils sont similaires aux vitamines et minéraux naturels et peuvent remplir les mêmes fonctions pour le corps humain.
Exemples de suppléments synthétiques
-
Vitamine A dérivée du palmitate ou des rétinoïdes synthétiques (acétate de rétinyle)
-
Vitamines B : Vitamine B1 (thiamine) provenant de chlorhydrate de thiamine ou de mononitrate de thiamine, Vitamine B2 (riboflavine) provenant de riboflavine synthétique, Vitamine B6 (pyridoxine) provenant de chlorhydrate de pyridoxine synthétique, et Vitamine B12 (cyanocobalamine) fabriquée à partir de vitamine B12 fermentée avec du cyanure.
-
La vitamine C est fabriquée à partir d'acide ascorbique synthétique sans bioflavonoïdes.
-
La vitamine K est dérivée de l'hydrogénation des huiles.
Bien que les nutriments synthétiques soient chimiquement identiques aux nutriments d'origine naturelle, ces derniers manquent souvent de cofacteurs qui aident à l'absorption et à l'utilisation.
Compléments alimentaires naturels versus Suppléments Synthétiques : Quelle est la Différence ?
Sources de nutriments
Comme mentionné, les suppléments naturels sont extraits de véritables sources alimentaires, tandis que les suppléments synthétiques sont fabriqués dans des laboratoires à l'aide de produits chimiques artificiels et de processus complexes.
Absorption
Les nutriments naturels et les nutriments synthétiques sont presque chimiquement identiques. Cependant, la production de ces derniers diffère considérablement de la manière dont la nature fabrique les nutriments. Ainsi, le corps humain peut réagir différemment aux suppléments synthétiques.
Cela dit, les nutriments naturels avec des cofacteurs sont compatibles avec le système digestif et les récepteurs cellulaires du corps. Ainsi, ils sont absorbés et utilisés efficacement. Les suppléments synthétiques, en revanche, manquent de cofacteurs, ce qui peut réduire leur biodisponibilité. En effet, lorsque vous consommez des aliments entiers, vous ne prenez pas simplement un nutriment ; vous prenez toute une gamme de nutriments, y compris plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que des cofacteurs et des enzymes qui permettent au corps d'absorber les nutriments.
Puisque les suppléments synthétiques manquent de cofacteurs et de composés supplémentaires, le corps peut ne pas les absorber aussi bien que les nutriments naturels. Par exemple, la vitamine C provenant des baies et des agrumes contient également des bioflavonoïdes, qui améliorent l'absorption et la rétention de la vitamine C dans les tissus.

Potence et Efficacité
Comparés à leurs homologues synthétiques, les suppléments naturels sont souvent considérés comme plus puissants. Leur activité biologique plus élevée leur permet d'accomplir leurs fonctions. De plus, ils offrent également un éventail plus large de bénéfices, car ils peuvent interagir avec plusieurs cibles et voies dans le corps humain. Cependant, la puissance ne correspond pas toujours à l'efficacité, car de nombreuses variables entrent en jeu.
Par exemple, la vitamine E provenant des noix et des graines contient huit types différents de tocophérols et de tocotriénols. Les antioxydants et les composés anti-inflammatoires bénéficient au cerveau et peuvent réduire le cholestérol.
Avantages supplémentaires
Les suppléments naturels contiennent souvent des cofacteurs, tels que des antioxydants, des enzymes et des phytonutriments, en plus d'aider à l'absorption du nutriment principal. Ces substances ont également leurs bienfaits pour la santé. Les suppléments synthétiques, en revanche, contiennent généralement un seul nutriment isolé.
Par exemple, la vitamine C provenant de suppléments synthétiques comme l'acide ascorbique ne contient pas les puissants antioxydants bioflavonoïdes que l'on trouve dans les cerises acerola.
Coût
Approvisionnement nutriments provenant de suppléments naturels et les ingrédients naturels (plantes, produits d'origine animale ou minéraux) peuvent être coûteux. De plus, l'extraction des nutriments, la purification et la conservation de ces composés naturels sont complexes et nécessitent beaucoup de travail. En raison de leurs avantages perçus, les fabricants fixent des prix plus élevés pour les suppléments naturels.
Cependant, les suppléments synthétiques sont généralement proposés à des prix plus abordables car ils sont fabriqués en laboratoire et peuvent être produits en masse grâce à des processus chimiques standardisés. De plus, le coût des matières premières pour la fabrication de suppléments synthétiques est plus abordable. Associé à une production efficace à grande échelle, cela rend les produits synthétiques plus accessibles à un plus large public.
Sécurité
Puisque les nutriments naturels provenant de suppléments naturels sont plus proches des processus naturels du corps, ils sont souvent considérés comme plus sûrs à consommer à long terme et présentent un risque plus faible de complications telles que la toxicité. Cependant, certaines herbes et produits d'origine végétale pourraient affecter négativement votre corps car ils pourraient interagir avec des médicaments existants. Pour garantir votre sécurité, consultez toujours votre professionnel de santé.
Cependant, les suppléments synthétiques peuvent comporter certains risques, notamment lorsqu'ils sont pris à fortes doses ou en grandes quantités sur une période prolongée. Sans leurs cofacteurs naturels, certains suppléments synthétiques peuvent contenir des agents de charge tels que des arômes, des colorants et des conservateurs artificiels, qui pourraient avoir des effets indésirables.
Réflexions finales sur Compléments alimentaires naturels
Bien que vous ne puissiez pas vous tromper avec des suppléments naturels, les suppléments synthétiques ont également leur place dans votre santé. Après tout, vous ne considérez pas seulement leurs avantages ; vous devez également tenir compte de votre budget et de l'accessibilité.
Le meilleur complément de santé est celui qui s'aligne avec vos objectifs de santé, complète votre régime alimentaire et correspond à votre budget. Mais si votre budget le permet, vous devriez opter pour la voie naturelle. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout régime de suppléments pour s'assurer qu'ils sont sûrs pour vous, en fonction de vos conditions de santé existantes ou de vos objectifs de santé.