Benefits of Low & High Molecular Weight Hyaluronic Acid?

Avantages de l’acide hyaluronique de faible et haut poids moléculaire ?

Introduction

L'acide hyaluronique (HA) est une substance naturellement présente dans le corps humain, présente en concentrations élevées dans la peau, le tissu conjonctif et les yeux. Il joue un rôle crucial dans la rétention de l’humidité, la santé de la peau et l’amélioration de la fonction articulaire. Ces dernières années, l’HA a gagné en popularité en tant que complément alimentaire et agent topique pour les soins de la peau. Ce blog explorera les avantages de l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire (LMW) et de haut poids moléculaire (HMW) dans les compléments alimentaires et les applications topiques, soutenus par des essais contrôlés randomisés (ECR) sur des humains menés par des revues de premier plan.

Avantages de l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire

L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire se caractérise par des molécules plus petites, qui peuvent pénétrer dans la peau et les tissus plus efficacement que leurs homologues de haut poids moléculaire. Cette propriété rend le LMW HA particulièrement bénéfique pour certaines applications thérapeutiques.

  1. Amélioration de la douleur et de la fonction articulaires:

    • Tendinopathie du supra-épineux : Une étude comparant l'HA HBPM à la physiothérapie pour la tendinopathie du supra-épineux a révélé que l'HA HBPM était plus efficace pour réduire la douleur à l'épaule au repos et pendant les activités, et pour améliorer le mouvement de l'épaule et la qualité de vie ( Rezasoltani et al., 2021 ) .
    • Arthrose du genou : Dans une autre étude, les injections d'HA de faible poids moléculaire ont montré une efficacité similaire à celle de l'HA de haut poids moléculaire pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients souffrant d'arthrose avancée du genou ( Karatosun et al., 2005 ).
  2. Santé de la peau et réduction des rides:

    • Réduction des rides : Il a été démontré que la prise orale de LMW HA réduit les rides et améliore considérablement l'état de la peau. Une étude a révélé qu'après 12 semaines, les participants prenant LMW HA présentaient une meilleure réduction des rides et une meilleure souplesse de la peau par rapport à un groupe placebo ( Oe et al., 2017 ) .

Avantages de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire

L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est constitué de molécules plus grosses, principalement utilisées pour leurs propriétés viscoélastiques, ce qui les rend adaptées à la lubrification des articulations et à l'hydratation des surfaces dans les applications topiques.

  1. Santé des articulations et soulagement de la douleur:

    • Arthrose du genou : les injections d'HMW HA ont démontré des avantages significatifs dans la réduction de la douleur et l'amélioration de la fonction du genou chez les patients souffrant d'arthrose. Des études ont montré que HMW HA procure un soulagement à long terme, améliorant considérablement à la fois la douleur et les scores fonctionnels ( Kirchner et Marshall, 2006 ) .
    • Bronchite chronique : HMW HA a été utilisé par voie sous-cutanée pour réduire le nombre d'exacerbations infectieuses chez les patients atteints de bronchite chronique, potentiellement en améliorant les mécanismes de défense cellulaire de l'hôte (Venge et al., 1996 ) .
  2. Santé de la peau et hydratation:

    • Applications topiques : L'HMW HA appliqué localement est connu pour ses excellentes propriétés hydratantes et sa capacité à former une barrière protectrice sur la peau. Cela aide à retenir l’humidité et à améliorer l’élasticité de la peau. Bien que les preuves directes d’ECR concernant l’application topique soient limitées, le consensus général dans la pratique dermatologique soutient ces avantages.

Combiner compléments alimentaires et applications topiques

La combinaison de formes orales et topiques d' acide hyaluronique peut offrir des avantages complets en favorisant la santé de la peau de l'intérieur et en protégeant la surface de la peau. Les suppléments oraux peuvent fournir une hydratation systémique et améliorer l’élasticité de la peau, tandis que les applications topiques peuvent cibler des zones spécifiques pour l’hydratation et la protection.

Conclusion

L’acide hyaluronique de faible poids moléculaire et l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire présentent des avantages uniques lorsqu’ils sont utilisés dans les compléments alimentaires et les applications topiques. LMW HA est particulièrement efficace pour une pénétration plus profonde des tissus, ce qui le rend adapté à la santé des articulations et à la réduction des rides cutanées. D’autre part, HMW HA excelle dans la lubrification des articulations et l’hydratation de la surface de la peau. La combinaison des deux formes peut offrir une approche holistique pour améliorer la santé de la peau et des articulations.

Les références

  1. Rezasoltani, Z., Esmaily, H., Dadarkhah, A., Rousta, M., Mohebbi, R. et Vashaei, F. (2021). Acide hyaluronique de faible poids moléculaire par rapport à la physiothérapie pour le traitement de la tendinopathie du supra-épineux : un essai clinique comparatif randomisé. Le Journal de l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques

  2. Karatosun, V., Unver, B., Gocen, Z. et Sen, A. (2005). Comparaison de deux médicaments hyaluronanes chez des patients atteints d'arthrose avancée du genou. Une étude prospective, randomisée, en double aveugle avec un suivi à long terme. Rhumatologie clinique et expérimentale

  3. Oe, M., Sakai, S., Yoshida, H., Okado, N., Kaneda, H., Masuda, Y. et Urushibata, O. (2017). L'hyaluronane oral soulage les rides : une étude en double aveugle contrôlée par placebo sur une période de 12 semaines. Dermatologie clinique, cosmétique et expérimentale.

  4. Kirchner, M. et Marshall, D. (2006). Un essai contrôlé randomisé en double aveugle comparant des formes alternatives d'hyaluronane de haut poids moléculaire pour le traitement de l'arthrose du genou. Arthrose et cartilage.

  5. Venge, P., Pedersen, B., Håkansson, L., Hällgren, R., Lindblad, G. et Dahl, R. (1996). L'administration sous-cutanée d'hyaluronane réduit le nombre d'exacerbations infectieuses chez les patients atteints de bronchite chronique. Journal américain de médecine respiratoire et de soins intensifs.